Critique : Clash of Clans

Clash of Clans est développé pour les appareils mobiles d’Apple et viale site Facebook par la compagnie SuperCell et offert gratuitement depuis son lancement en juin 2012. Le jeu, uniquement en ligne, vous propose de construire votre village et de vous défendre contre les attaques des autres joueurs. Vous n’avez que 2 ressources à gérer; de l’élixir qui vous aidera à développer vos troupes et débloquer de nouvelles unités ainsi que de l’or pour augmenter vos fortifications et vos bâtiments de défense. Le joueur peut construire des mines et des collecteurs pour augmenter ses ressources ou les piller lors d’attaque!

Il y a au total 10 types d’unités pour combattre dont 3 volantes, 5 types de sorts que vous pouvez déployer lorsque vous attaquez, 7 bâtiments de défense sans compter les murs qui devienne assez vite difficiles à franchir. Le système de pointage est assez simple. En effet, votre niveau n’a pas vraiment d’importance et c’est le nombre de trophées qui compte. Ces trophées montent lorsque vous réussissez une attaque contre un autre village ou lorsque votre village repousse une attaque ennemie. À l’inverse, vous perdrez des trophées si votre village est détruit ou si vous n’arrivez pas à faire assez de dégât lors qu’une attaque. Après avoir été attaqué, vous aurez un bouclier qui sera activé, pendant lequel vous ne pourrez être attaqué sauf si vous décidez d’y renoncer en attaquant un autre village. La durée de ce bouclier varie de 12 à 16 heures et vous laisse amplement le temps de regagner des ressources et revoir votre défense. Parlant de revoir votre défense, le jeu vous donne 2 options à la suite d’une attaque : revoir la reprise complète de l’attaque, ce qui vous montre de quelle façon votre adversaire a placé ses forces lors de son attaque ou vous pouvez également prendre votre revanche… après avoir visité son village et estimé vos chances de succès.

Le jeu offre des éléments spéciaux lors des fêtes comme à l’Halloween ou pendant le temps des fêtes ce qui apporte un plus pour les joueurs. Il est possible d’acheter, de gagner ou de trouver des gems qui vous permettront d’acquérir différents bonis. Malheureusement, certaines failles ont fait en sorte que plusieurs joueurs ont pu avoir un très grand nombre de ces gems tout à fait gratuitement ce qui désavantage un peu les nouveaux joueurs (les failles ont été corrigées, mais la compagnie n’a pas banni les joueurs fautifs!) Le jeu reste tout de même très amusant, ne demande qu’au plus quelques dizaines de minutes par jour et offre une belle communauté avec les clans. Sachez que vous ne pouvez envoyer des messages privés aux autres joueurs… ce qui devrait rendre quelques parents heureux.

Ma note : 9/10

Advertisements

~ by matriceqc on January 8, 2013.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: