Critique : XCOM : Enemy Unknown

XCOM  Enemy Unknown

En 1994, MicroProse, déjà reconnue pour ses jeux de jeu de gestion/stratégie tour par tour, nous arrive avec UFO : Enemy Unknown.  Ce jeu sera perçu comme un des meilleurs jeux de tous les temps et inspirera plusieurs titres du même genre au cours des années suivantes. C’est donc un lourd défi d’entreprenant Firaxis Games  de lancer en octobre 2012 le titre XCOM : Enemy Unknown.

La terre est envahie par des extra-terrestres et vous campez le Commandant de la base XCOM, ultime équipe de défense contre les envahisseurs. Le jeu de passe en 2 temps : gestion et stratégie. Dans un premier temps, vous devrez faire évoluer votre base en construisant des modules, en effectuant diverses recherches et en améliorant vos unités, vos armes et vos vaisseaux. Lors des missions, vous aurez aussi à gérer les actions de vos unités. Vous devrez, dans une vue à la 3e personne, contrôler leur mouvement ainsi que de choisir le type de tir ou de couverture à adopter.

Les vétérans de XCOM seront peut-être un peu déçus du manque de flexibilité du jeu. En effet, la version PC est exactement pareille à la version console ce qui entraine de légers désagréments quant au contrôle de la caméra et des actions à poser avec la souris. Le jeu est relativement facile et très répétitif. La courbe de progression est inégale, car les missions du Conseil de sécurité sont toujours beaucoup trop faciles! Plusieurs options intéressantes, dont les statistiques détaillées des soldats, ne sont plus présentent dans le jeu. Malheureusement, l’incorporation des cinématiques à la première personne apporte son lot de problèmes. Des soldats qui tirent à 45 degrés, des caméras qui ne montrent pas toujours l’action en cours, le problème des cheveux (lorsque l’un de nos soldats meurt, il devient chauve pour quelques secondes) et  quelques problèmes de collision sont fréquents lors des animations… ce qui n’empêche pas le joueur d’apprécier le visuel somme toute très bien réussi. Le jeu est quand même assez long et il y a un certain facteur de rejouabilité puisque vous pouvez choisir différent endroit pour construire votre base initiale. De plus, il y a maintenant un mode en ligne ou vous pouvez créer votre équipe et vous battre contre un ami ou une personne en ligne! XCOM reste un jeu amusant  qui devrait plaire aux amateurs de ce type de jeu. SI vous achetez le jeu en magasin, le jeu comprend tout de même un livret d’art de 112 pages, un « poster » XCOM, un insigne pour vêtement Vigito/Confido XCOM ainsi que la version électronique de la bande originale du jeu ainsi que des sonneries et fond d’écran. Une très belle pensé pour les joueurs SANS payer le prix d’une édition de collection!

Ma note : 8/10

Advertisements

~ by matriceqc on December 19, 2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: